L’Entraide
Stéllaire ©2010
Tous droits réservés
«J’intègre les “bonnes manières” de l’école Stéllaire dans ma vie quotidienne.»
C’est dans ce but que Françoise Desjardin m’aide et me guide. Elle souligne avec une grande précision, du détachement, beaucoup de sagesse et surtout une bonne dose d’humour, tout ce qui doit encore être changé chez moi (et que je n’avais pas vu moi-même), afin que je puisse vivre d’une manière plus libre et plus heureuse et créer une atmosphère plus positive et plus harmonieuse tout autour de moi.
Quand je m’approche des boutiques, des terrasses de bars ou de restaurants, avec ma petite boîte de produits Ludi-Ambiente, je m’efforce d’aborder les gens sans m’imposer ni dominer, en respectant totalement leur libre arbitre. Certaines personnes adorent mes créations, tandis que d’autres me critiquent sans réserve ni considération et, c’est là que j’ai aussi appris à ne pas juger, à encaisser les critiques, aussi dures qu’elles puissent être, à rester une observatrice détachée, neutre et impartiale face à ce qui se passe, comme Françoise Desjardin me l’a montré par son exemple.
Oeuvres caritatives
Dans son livre “Confidences de femme” Sophia Loren dit que « Le son d’un rire est beau et rafraîchissant. Écouter rire des enfants c’est de la musique céleste. L’humour permet aux gens de partager des pensées et des idées d’une manière joyeuse. Comme la musique, c’est un terrain commun où tous peuvent se rencontrer et se faire des amis. Vous pensez que vous n’avez rien de commun avec quelqu’un jusqu’au jour où vous découvrez que vous pouvez rire d’une même blague (…). Véritablement, la vie sans humour serait terriblement monotone! » Judith
Ces cinq ans de formation m’ont permis de transformer mes défauts en qualités (j’y travaille d’ailleurs encore), et de quitter mes « vieilles » habitudes, un peu rudes, pour adopter un mode de conduite plus subtil, plus élégant, plus léger, plus délicat.
Aborder les autres avec politesse, délicatesse, simplicité et subtilité. Par exemple, avant de commencer à présenter mes produits, si les personnes sont en pleine conversation, j’attends le bon moment pour pouvoir leur parler, (ce qui implique aussi d’exercer la patience). J’essaie de me montrer attentive, bien intentionnée et diplomate, quand les situations l’exigent, sans cesser d’être honnête, franche et claire pour autant.
Françoise Desjardin m’a enseigné l’élégance, le raffinement et la subtilité, pas seulement en ce qui concerne mon apparence personnelle, qui est très importante, mais aussi au moment de parler: prendre soin de mon vocabulaire, de mes expressions, de l’intention avec laquelle je dis les choses, de l’énergie que je déploie, du ton et du timbre de voix utilisés.
De nombreuses personnes m’ont félicitée, pour ma façon polie de demander la permission, d’un ton de voix, doux, agréable, reposant et joyeux, avant de leur présenter mes produits.
Françoise Desjardin utilise souvent l’expression “savoir vivre” et “savoir faire” pour qualifier des manières courtoises, des comportements pleins de respect et d’amour bienveillant envers les autres. Avec cette pratique quotidienne on acquiert davantage de maîtrise et de confiance en soi. J’ai aussi appris à lâcher prise dans certaines situations grâce à une bonne dose d’humour.
Grâce à la formation, suivie auprès de l’école Stéllaire, j’ai appris à intégrer “les bonnes manières” dans mes contacts quotidiens avec les clients auxquels je propose les produits de Ludi-Ambiente.
Qui nous sommes
Formations
Formations personnelles
Coaching de vie
Musique
Formation pour Musiciens
Compétence Émotionnelle
Formation continue
Association Stéllaire - Email : secretariat@stellaire-smbs.com