L’Entraide
Stéllaire ©2010
Tous droits réservés
J’ai rencontré beaucoup de personnes. La première personne a été Franco avec qui j’ai dormi sous un porche de Barcelone. Affectueusement, je lui ai donné le surnom du « porche de Bethléem ».
Sous ce porche, chaque matin, le gardien venait nous réveiller entre 7h30 et 8h00: « Vous levez-vous! ». On dit qu’ils vont construire maintenant un hôtel.
L’Entraide
J’ai vécu un an et demi dans la rue
J’ai dormi sur La Place des Arcs (la Plaza de los Arcos) dont son vrai nom est « La Plaza de Vivenç Martorell ». Je l’ai très mal vécu. Avec le temps, j’ai rencontré Judith qui est devenue une grande amie.
Peu après avoir trouvé la chambre, il nous a invité à manger, Judith et moi, pour fêter la réussite d’avoir quitté mon mode de vie passé.
Parfois je passe par le porche quand je vais faire la distribution de nourriture pour les autres la nuit, avec Judith, exactement comme je la recevais auparavant. Je salue la jeune femme roumaine avec qui je partageais auparavant ce porche et qui est toujours là.
Vivre dans la rue a été très bien pour moi: j’ai rencontré des personnes intègres. Cristobal
Janvier 2013
Elle venait très tard la nuit, parfois vers 3 heures ou 4 heures du matin pour distribuer des pizzas, des tourtes, en plus de ce qu’elle trouvait dans les bennes.
Maintenant je reste beaucoup plus chez moi. Grâce à l’action de « La Chaîne du Coeur Stéllaire » par la médiation de Judith, j’ai réussi à obtenir une petite paie , un PIRMI (l’équivalent au RMI français) qui m’a permis de louer une chambre et de sortir de la rue.
Aux « Ramblas » (longue avenue en plein centre de Barcelone) je reste très peu. Auparavant, c’était mon endroit habituel où j’allais pour rencontrer d’autres personnes qui vivaient dans les mêmes conditions que moi.
Une des meilleures personnes parmi toutes celles que j’ai rencontré, c’est Mr Montserrat.
‘’J’aimerais que le monde change pour le bien. Que les gens soient sages: qu’ils laissent les bagarres, la lâcheté. Qu’il y ait plus d’amitié, « l’union fait le pardon ». La vie est courte. Nous naissons de rien et nous partons sans rien.’’ Cristobal
Action Chaîne du Coeur Stéllaire à Barcelone sur 8TV
La chaîne de TV Catalane 8TV a réalisé un reportage sur les SDF dans les rues de Barcelone. Ils ont notamment interviewé Judith, bénévole Stéllaire, qui parle des actions qu’elle mène dans le cadre de la Chaîne du Coeur Stéllaire.
La vidéo ci-dessus est une version courte du reportage filmé par 8TV (www.8tv.cat), pour voir la version longue nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous :
printemps 2013
Oeuvres caritatives
Qui nous sommes
Formations
Formations personnelles
Coaching de vie
Musique
Formation pour Musiciens
Compétence Émotionnelle
Formation continue
Association Stéllaire - Email : secretariat@stellaire-smbs.com