Page

  Suivante

    Stéllaire ©2010

Tous droits réservés

La compétence émotionnelle nous permet de ne pas être envahit ou dirigé par nos émotions, mais d’en prendre conscience et de les gérer, pour pouvoir répondre d’une manière plus appropriée aux situations que nous rencontrons.

Ce travail sur soi, vous permettra aussi de développer votre empathie – la compréhension de l’autre, la capacité de se mettre dans les « chaussettes de l’autre ». A ce moment-là, la compétence émotionnelle vous apportera une meilleure compréhension de l’incidence de l’émotionnel dans la création de situations relationnelles et de l’évolution que prennent ces situations. Vous serez à même de gérer les situations relationnelles avec plus de compréhension et discernement. Vous aurez la capacité de prendre du recul, de garder un certain détachement (sans indifférence), qui vous permettrons d’évaluer une situations dans tous ses aspects, et d’avoir la flexibilité et l’ouverture nécessaire à trouver une bonne solution.

Selon John Mayer et Peter Salovay (psychologues américains, « pères » de l’intelligence émotionnelle) l’intelligence émotionnelle désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).

La pratique de la compétence émotionnelle repose sur l’observation de soi. Comme un scientifique, on entreprend une observation, une analyse et une réflexion mais l’objet de cette expérimentation c’est soi-même. Car la première étape de la compétence émotionnelle c’est la prise de conscience de nos états d’être et de nos émotions. Souvent, nous sommes trop dans l’émotion ou le sentiment, pour pouvoir le voir. La compétence émotionnelle permet de se positionner en tant qu’observateur du sentiment. Dès que l’on commence à s’observer, on crée déjà un certain recul.

Ayant pris conscience d’une émotion ou un état d’être, il possible d’apprendre à contrôler et maîtriser ce sentiment.

Un conditionnement ressemble à une habitude : vous déménagez, et la porte d’entrée de votre nouvel appartement s’ouvre depuis la gauche (plutôt qu’à droite dans l’ancien appartement). Pendant un certain temps, vous allez essayer d’ouvrir la porte comme avant, et vous retrouvez à l’autre côté de la poignée ! De même, nous avons appris des façons d’être, et avec la compétence émotionnelle nous avons la possibilité de les changer.

Ensuite, on peut aller plus loin, et commencer à identifier nos conditionnements : les façons d’être et attitudes que nous avons apprises de part notre éducation, notre culture, nos parents, notre vécu. Ces conditionnements ne représentent pas notre personnalité, mais simplement un apprentissage qu’il est possible de changer. Souvent, nous avons des conditionnements qui peuvent nous porter tort, ainsi qu’aux autres.

Le but recherché c’est une collaboration entre l’émotion, la pensée et le cœur. Sans émotions nous perdons la capacité d’attacher une valeur à quelque chose et en conséquence, la capacité de faire des choix (Dr. Damasio). Les émotions donne la couleur à notre vécu.  Elles sont aussi la source de la créativité.

La pratique de la compétence émotionnelle, le suivi individuel, les formations de groupe et la Méthode Maam-Mara, vous permettront de changer ces fonctionnements qui vous empêchent de vous épanouir.

Tout au long de votre apprentissage de la compétence émotionnelle, vous verrez des changements, non seulement concernant votre propre bien-être, (plus de boule dans l’estomac, de difficultés à vous endormir parce que le mental tourne et tourne…) mais aussi dans vos relations avec vos collègues et votre entourage. Ces changements positifs vont amener de meilleurs résultats, des solutions aux problèmes, une diminution des blocages.

Au troisième niveau de la compétence émotionnelle la personne apprend à bien se maîtriser, à devenir de plus en plus détachée (sans indifférence), elle se sent calme et sereine à l’intérieur, elle est attentive aux autres, elle est en mesure de bien gérer les situations qui peuvent se présenter à elle.

Elle travaille pour arriver à unir les trois différents aspects du fonctionnement humain: le cœur (pas la sentimentalité !), l’émotionnel et le mental. Le cœur est la source de notre personnalité, le centre de l’être humain, et c’est l’intelligence du cœur qui doit diriger ; l’émotionnel et la pensée travaillent en complémentarité. C’est là que se trouvent l’harmonie et le bien-être intérieur durable, qui ne sont pas dépendant de l’extérieur, ni bousculer pas les événements.

Savoir-être

Savoir-faire

Conscience

de soi

Savoir-devenir

Compétence Émotionnelle

En quelques mots...

Association Stéllaire - Email : secretariat.maam-mara@stellaire-smbs.com

La Compétence Émotionnelle

Savoir-être

Savoir-faire

Savoir-devenir

Qui nous sommes

Formations

Formations personnelles

Coaching de vie

Oeuvres caritatives

Musique

Formation pour Musiciens

Techniques psychomusicales

  1. Restaurer l’image positive

   de soi 

Formation continue

Compétence Émotionnelle