Entretien et réparation dans l’art des facteurs de flûte à bec anciens

Harmonisation des Flûtes à bec

Mon goût pour le son de la musique antérieure au 18ème siècle m’a conduit à développer mon jeu sur des flûtes à bec en bois. Je me suis intéressé à l'art de la facture des flûtes à bec du 16ème au 18ème siècles. La richesse sonore des différentes tailles de flûtes à bec (avec des diapasons en LA 440, en 415 et en 392) m’a profondément touché. Très vite, j’ai perçu les qualités et les faiblesses des flûtes à bec dont je jouais, que j’essayais ou que j’écoutais dans les concerts auxquels j’assistais.es

            Page

  Suivante

    Stéllaire ©2010

Tous droits réservés

Ma rencontre avec les musiques traditionnelles et savantes du monde, mon intérêt pour les arts et les philosophies axés sur le développement de « l’Être plutôt que de l’avoir » m’ont permis d’affiner et d’affirmer mon goût pour les belles sonorités, mon goût du beau et du bon son (qui fait du bien). Grâce à cette approche, je suis entré, petit à petit, dans une meilleure compréhension de la place globale du son et de la musique dans la vie.

Ainsi, en 1986 j’ai commencé à modifier l’accord de mes instruments. J’ai rencontré des facteurs de flûtes à bec (artisans), travaillé avec un facteur belge et entendu des instruments originaux.  J’ai pu comparer, très précisément, les formes des flûtes à bec des XVI, XVII et XVIII siècles, que j’ai vues dans plusieurs musées d’Europe, avec les flûtes à bec qui sont construites actuellement. Je joue aussi des flûtes à 5 et 6 trous, (venant de cultures européennes et d’ailleurs) qui sont fabriquées dans du roseau ou du bambou.

Ma recherche dans l’harmonisation consiste à entendre l’instrument en le jouant afin de comprendre sa sonorité, ce qu’il me raconte et ce que je peux dire et chanter avec lui. Je me mets à l’écoute de ses qualités et de ses défauts. Je perçois s’il y a une perte d’expression et je devine ses potentialités pour pouvoir faire émerger la personnalité musicale inhérente à la structure de la flûte. Elle est comme un être vivant qui doit atteindre sa maturité « d’adulte », dont la destinée est de produire des fruits adaptés à l’âme, devenant ainsi nourriture humaine. Je pense  « l’instrument » comme  notre « organe voix » avec lequel nous parlons et chantons.

Mes techniques d’harmonisation d’une flûte reposent sur l’équilibrage et le dynamisme de ses formes et de ses volumes pour la conduire vers une meilleure justesse ; que chaque son acquière une sonorité riche harmoniquement, qui nous émeuve et qui soit énergétiquement stimulante.

De façon concrète, j’agis sur l’ensemble du porte-vent de l’instrument, sur la fenêtre, sur le biseau, sur tous les trous, dans toute la perce ainsi que sur le vernis à l’extérieur. Je règle le diapason de l’instrument selon les besoins du musicien et sur l’ensemble de ses notes et je travaille sur la continuité et la plénitude de la vibration sonore qui est perceptible pour moi. Je répare aussi les fentes et les tenons de raccordement des trois parties de la flûte à bec.

J’harmonise des flûtes à bec, récentes et anciennes, de fabrication industrielle ou artisanale : Instruments solistes et ceux qui se jouent en ensemble. Soprano, alto, ténor, bassette, basse, sopranino, aux différents diapasons et formes qui existaient aux périodes Baroque, Renaissance et Moyen-Âge et au diapason moderne (LA 442).

Harmonisation des flûtes
 à bec

« j'ai confié ma flûte alto en 415, à laquelle je tiens beaucoup, à Patrick Magnin pour une révision complète. Ma flûte devenait très difficile à jouer ( elle demandait beaucoup de souffle et elle paraissait décentrée, le son était moche et sa justesse était très altérée). Suite à son travail, j'ai retrouvé une flûte tout à fait correcte, presque comme neuve. Le travail a été rapide et soigné; je suis ravie.

Merci beaucoup à Patrick Magnin pour son excellent travail. Bien à vous» Tiphaine

Témoignage :

«J'ai eu l'occasion de confier à Patrick Magnin, respectivement une flûte à bec alto diapason 415 et une au diapason 440, toutes deux datant de plus de 10 ans.

Je tenais particulièrement à la flûte 415 d'une excellente facture, mais qui s'était beaucoup fermée et devenait plus difficile à jouer.

J'ai été mis en confiance immédiatement par un diagnostic assorti d'explications claires (constat et solutions envisagées). Le résultat a été au delà de mes espérances avec une flûte qui a retrouvé ses qualités d'origine. Le travail réalisé, qui peut impliquer un peu de retrait de matière, est réalisé par Patrick Magnin dans un parfait respect de la facture initiale.

L'harmonisation entreprise épouse donc le spectre sonore de la flûte tout en offrant un amélioration évidente. Lors de la réutilisation, la nécessité d'un nouveau rodage s'impose, mais un peu comme avec une flûte neuve (et plus rapidement, évidemment), le son s'épanouit. J'ai retrouvé ainsi une belle flûte de concert.

Quant à la flûte 440, je l'avais fort peu jouée, particulièrement pour des raison de justesse. Depuis l'harmonisation (je n'ai confié la flûte qu'une seule semaine) j' éprouve désormais du plaisir à jouer cette flûte régulièrement. L' instrument possède désormais un bon accord avec une sonorité fine et fruitée d'origine, améliorée d' une "ouverture" qui s'imposait, le spectre sonore initial étant trop étroit.

Lors de nos échanges, j'ai pu mesurer chez Patrick Magnin une longue (et précieuse) expérience de l'évaluation et de la pratique des flûtes, doublée d'une connaissance profonde du phénomène sonore, ce qui lui permet d'établir rapidement un diagnostic et préconiser les solutions adéquates pour des instruments altérés par l'usage et le temps ou nous semblant défectueux.» Benoit James

Qui nous sommes

Formations

Formations personnelles

Coaching de vie

Oeuvres caritatives

Musique

Formation pour Musiciens

Techniques psychomusicales

  1. Restaurer l’image positive

   de soi 

Formation continue

Compétence Émotionnelle