La compétence émotionnelle amène une nouvelle approche axée sur la relation, l’interaction et la communication pour permettre d’optimiser l’influence positive que peut avoir l’enseignant sur l’élève afin de mieux l’aider, le motiver, le soutenir pour qu’il puisse réussir son passage à la vie d’adulte.
Enseigner est un travail complexe, parfois stressant, toujours exigeant.
Il y a de plus en plus d’élèves « difficiles », de moins en moins de respect, de motivation et d’engagement de la part d’un certain nombre d’élèves, de plus en plus de temps passé à recadrer et à faire de la discipline.
L’enseignant s’engage alors dans des changements personnels, par un travail sur lui-même.
La compétence émotionnelle consiste à identifier ses émotions et ses états d’être, à les gérer ou à les modifier, afin d’éliminer ses conditionnements et ses défauts, et de renforcer et développer ses qualités, d’atteindre une meilleure compréhension de soi.
L’enseignant doit être prêt à se remettre en cause, à analyser ses propres attitudes, ses actions et ses réactions et ce que celles-ci peuvent engendrer. Cette approche amène l’enseignant à prendre conscience des effets produits sur l’entourage par le comportement, l’émotion et l’état d’être de chaque partie. Il peut ainsi développer une meilleure compréhension de l’incidence de l’émotion et de l’état d’être dans la création de situations relationnelles.
En même temps, le développement de l’observation, de l’attention à l’autre et de l’empathie, permet de comprendre ce qui se passe chez l’autre, chez l’élève et de réagir d’une manière appropriée.
Ce processus de changement progressif produit un effet positif sur son entourage et sur la relation enseignant-élève.
En effet, le nouvel état d’être de l’enseignant modifie la relation à l’autre, lui permettant ainsi d’exercer une influence positive sur ses élèves (et sur ses collègues). Cette influence positive permet aux élèves de changer leurs comportements et leurs états d’être.
Objectifs de la formation de compétence émotionnelle pour les enseignants.
•Apprendre à maîtriser ses émotions et à dominer son mental.
•Acquérir une compétence émotionnelle par la gestion appropriée de l’émotionnel et du mental afin d’arriver au détachement indispensable à la résolution sage de toutes les situations qui se présentent à vous. (le détachement, être Zen)
•Vous sentir bien dans votre vie et dans votre activité professionnelle.
•Acquérir confiance, sérénité, foi en vous et en vos élèves. Se sentir bien, motivé, joyeux, ouvert, créatif et dynamique et vous sentir à l’aise dans vos responsabilités d’enseignant
•Le Pouvoir de Réconciliation : recréer un lien plus puissant que le pardon.
•Être rationnel et en même temps dans la bienveillance.
•Oser faire et développer les capacités d’une relation plus individualisée pour remotiver les jeunes.
•Devenir « un référent » un véritable mentor qui aide les élèves à mieux réussir dans la vie.
•Apprendre à discerner les facteurs émotionnels qui influencent une situation, et savoir les gérer pour apporter une résolution sage aux problèmes rencontrés.
•Créer un « climat de classe » propice à l’apprentissage et à la motivation de tous les élèves.
Stéllaire ©2010
Tous droits réservés
Association Stéllaire - Email : secretariat.maam-mara@stellaire-smbs.com
Qui nous sommes
Formations
Formations personnelles
Coaching de vie
Oeuvres caritatives
Musique
Formation pour Musiciens
Formation continue
Compétence Émotionnelle