Qui nous Sommes
Entre 2010 et 2012 Patrick a suivi une formation de « Techniques Psychomusicales et de Musicothérapie ». Cette approche lui a donné d’autres outils de compréhension des interrelations entre les personnes et de la dynamique relationnelle qui se manifeste au sein de groupes.
Dans son enseignement, fruit de ses 35 années d’expérience, Patrick tient compte de l’état et du développement psychique et émotionnel de chaque personne, en relation constante avec l’évolution de l’être l’humain (de la petite enfance à l’âge adulte avec un suivi pour certains élèves, de 6 ans à 20 ans). Ses observations et ses analyses de l’émotionnel dans le cadre pédagogique et éducatif, lui ont permis de développer une compétence émotionnelle qu’il applique quotidiennement, tant dans son enseignement musical que dans son travail de « coach » et de formateur au sein de Stéllaire.
«Unité intention-pensée-sentiment-corps : jouer de son instrument devient un réflexe, c’est comme respirer ! Le cœur est l’intention du geste, et c’est à ce moment-là que s’exprime la beauté de la musique et du musicien. L’enseignant doit observer si tous ces aspects sont présents : le désir de musique, la vie du sentiment, l’expression, pour que la création soit. Bien sûr, l’interprète musicien doit s’appuyer sur des connaissances techniques solides. Un bon enseignant doit voir ce qui se passe chez l’autre ; apprendre aux jeunes à reconnaître leurs sentiments, à les maîtriser et savoir s’observer».
Ces 35 ans de travail avec cette expérience directe de l’émotion dans la musique et dans sa transmission à l’autre, ont permis à Patrick d’acquérir une connaissance et une compréhension approfondies de la compétence émotionnelle.
Son objectif est d’amener les personnes à créer une harmonie dans leur vie, dans leur rapport avec les autres et avec eux-mêmes.
Biographie de
Patrick
Spécialisé dans le jeu des flûtes à bec, il enseigne au sein de plusieurs conservatoires (Grigny, Deuil-la-Barre, Saint Brice, Tremblay-en-France) et depuis 2006, il s’investit dans le domaine de la compétence émotionnelle.
Pour Patrick, la pratique de la musique et de son enseignement sont particuliers : le musicien et le pédagogue se retrouvent immédiatement confrontés aux états d’être de l’élève et aux sentiments nécessaires à l’interprétation musicale. Jouer de la musique est un acte de création, et cela se réalise par les sentiments vécus au présent dans l’interprétation de la partition. Dans ce cas le rapport entre le musicien et l’œuvre musicale devient et exprime l’harmonie.
Alliant son travail de musicien et de pédagogue, la démarche de Patrick est de travailler tant sur le développement musical de ses élèves que sur l’équilibre de leur évolution personnelle. De par cette volonté, il parfait régulièrement ses connaissances pédagogiques et psychologiques par le biais de formations et de stages, pour pouvoir mieux comprendre et répondre aux difficultés d’apprentissage auxquelles peuvent être confrontés ses élèves.
Patrick s’est intéressé à différentes méthodes actives et au travail du corps. Des stages tels que la voix (Roy Hart), le Chant Werbek, le lien « corps-rythme-parole » (Carl ORFF), les percussions, le Tai Chi et le Chi Gong lui ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans le développement de pédagogies multidisciplinaires pour permettre l’évolution de jeunes de tous âges dans des contextes d’apprentissages très variés.
Musicien diplômé, enseignant agréé par le ministère de l’Education Nationale, Patrick Magnin travaille depuis plus de 35 ans dans l’enseignement.
Stéllaire ©2010
Tous droits réservés
Qui nous sommes
Formations
Formations personnelles
Coaching de vie
Oeuvres caritatives
Musique
Formation pour Musiciens
Formation continue
Compétence Émotionnelle
Association Stéllaire - Email : secretariat@stellaire-smbs.com